Chasse en Irlande > Zones de chasse et gibiers - Hébergement et conseilsFormalités et climat



IRLANDE
Zones de chasse - Gibier chassable

Situation : deux régions

Carlow


Deuxième comté le plus petit d’Irlande, Carlow est un véritable joyau au cœur du  Sud-Est ensoleillé.
Ses riches pâturages, sa campagne verdoyante, ses collines colorées et la paisible rivière Barrow possèdent un charme inégalé.



Sligo


A la riche histoire littéraire, Sligo est l’un des comtés du Nord-Ouest les plus pittoresques. Le poète W.B. Yeats, qui repose aux pieds du Mont Benbulben, puisa son inspiration dans ses paysages.
Doté de majestueuses montagnes, le comté de Sligo compte également des lacs à l’eau cristalline et de belles plages au bord de l’Atlantique.
La ville de Sligo, très animée, regorge d’excellents restaurants, pubs et magasins. Quant aux petits villages du comté, ils sont un lieu de choix pour qui veut échapper au rythme frénétique des citadins.


Les zones de chasse – gibier chassable

Pigeons dans la région de Carlow


Vous êtes postés avec filet et appeaux dans des champs de petits pois, de blé, d'orge, de colza, vous devez impérativement respecter les cultures, ramasser votre gibier et les douilles vides, et prendre soin du matériel confié à l'arrivée.


Temps ensoleillé, chaud avec ciel bleu : résultat médiocre
Temps couvert et venteux : résultat excellent
Le vent et la patience sont les éléments clés pour réussir sa chasse !

Période de chasse : Meilleure période de chasse de mi juin à mi août , et fin décembre.
PIGEON : 1er juin au 31 janvier


Mixte devant soi


La zone de chasse est située dans la région de Sligo au nord ouest de Dublin (environ 2 heures de voiture de l’aéroport de Dublin).
C’est une région extraordinaire qui concilie la chasse, la pêche et le tourisme.
Des formules de voyages peuvent être proposées en chasse ou pêche ou les deux à la fois.
Il est possible de chasser la bécassine, la bécasse, le canard, le lièvre et le daim ainsi que pêcher le brochet car les périodes correspondent.

Les guides de chasse sont jeunes et professionnels et travaillent avec plusieurs chiens.
Le nombre varie en fonction du type de chasse et du nombre de chasseurs.
En règle générale, l'Irlande est une terre d'accueil pour le gibier migrateur et sauvage.

La bécasse commence à arriver à partir de la deuxième quinzaine de novembre (date d'ouverture le 1er novembre). Bien entendu , cela dépend un peu de la rigueur de l'hiver des pays scandinaves.
Dès que la température atteint –1° ou – 2°, elle se dirige vers l'Ecosse ou l'Irlande en particulier car la température ne descend que rarement en dessous de zéro.
La chasse se pratique devant soi avec un guide pour 2 à 3 chasseurs avec son ou ses chien(s), en général des english spaniels, efficaces pour ce type de chasse. Nous l'appelons le débroussailleur.
Il n'est pas rare de voir entre 5 et 25 levées par jour par groupe. Le biotope est composé de sapinières, de haies, de boqueteau.
C'est une chasse sportive, assez difficile. Une bonne condition physique est souhaitable.
 
La bécassine se chasse après le 15 octobre (date d'ouverture le 1er septembre comme le canard). Elle se chasse dans les tourbières ou marais où il y a beaucoup d'eau. La pluie est un élément indispensable au succès de cette chasse. Les variations atmosphériques jouent un rôle fondamental. Suivant le temps, on verra entre 30 et 50 bécassines par jour ou entre 100 et 300 par jour. Cette chasse se pratique devant soi avec guide et chien(s).

Le canard est abondant dans cette région à partir de novembre jusqu'à janvier. Vous verrez différentes espèces comme la sarcelle d'hiver, le colvert, le siffleur, le souchet...
Le canard se chasse à la passée avec un guide et chiens (essentiellement le matin). Là encore l'importance de la pluie est fondamentale. Il faut que la rivière déborde, que le vent et la pluie soient au rendez-vous pour réussir une bonne passée.

Départ le matin vers 9h, après le petit déjeuner, pour la journée jusqu'à la tombée de la nuit. On ne rentre pas pour le déjeuner qui est pris sur les lieux de chasse.
Départ à la nuit pour faire la passée aux canards. On rentre à son lieu d'hébergement pour prendre le petit déjeuner. En fin de matinée, on repart chasser devant soi la bécasse ou la bécassine jusqu'à la tombée de la nuit. Le déjeuner se prend sur place.
La réussite de la chasse dépend des conditions atmosphériques et de l'adresse des chasseurs.
Après, la chasse, il est de coutume de donner un pourboire au(x) guides et d'aller prendre un verre dans un pub local et apprécier l'ambiance typique et chaleureux de l'Irlande.

Période de chasse :

BECASSINE ET CANARD : 1er septembre au 31 janvier

BECASSE : 1er novembre au 31 janvier

LIEVRE : 26 septembre au 28 février

LAPIN : toute l'année.

 

 

 

CLIQUEZ ICI pour faire votre DEMANDE DEVIS EN LIGNE !